(le soir.be ) Point de départ du futur Pré-Ravel le site de l’ancienne gare conservera des témoins dupassé historique et ferroviaire.
Il avance, ce cheminement destiné aux piétons, cyclistes…, qui reliera le centre de Genappe à celui de Court-Saint-Etienne. Son inauguration est prévue pour le 21 juin. De quoi tirer un trait définitif sur le passé de cette ligne qui relia Ottignies à Manage ? Eh bien non. À la demande de l’association Chemins 141, la ville conservera sur le site de la gare au centre de Genappe, une quinzaine de mètres de rails et un aiguillage ; une zone verte le mettra même en valeur. D’autres rails seront aussi maintenus aux anciens passages à niveau.
Le conseil a aussi décidé, mardi soir, de fermer par une clôture la zone (une centaine de m2 entre le chemin de fer et le parc à conteneurs) où des fouilles sont effectuées par le cercle d’histoire et d’archéologie de Genappe. Elles sont menées depuis mars par une archéologue et des bénévoles dans l’espoir de trouver des vestiges du château médiéval du Lothier. « Des fouilles préventives, précise Anne Davin, la présidente du cercle. Elles ont permis de découvrir une structure qui nous semble intéressante (des blocs de pierre semblant dessiner un alignement). Nous attendons que la Région mette à notre disposition une pelle mécanique pour agrandir la tranchée. » En 1993, des travaux sur le site de la gare avaient déjà abouti à la découverte de traces de murs d’un mètre d’épaisseur. Toutes les infos recueillies par les archéologues seront confrontées aux recherches menées par le professeur Gaston Braive, et dont la synthèse sera publiée en 2009 (Le Soir de mercredi). Enfin, le conseil a décidé d’aménager à proximité du futur Pré-Ravel une zone de parking de 675 m2 qui pourra aussi accueillir le marché hebdomadaire du samedi matin. ■ CATHERINE MOREAU
28-29 juin
Weekend énergie + Braderie + Fête de la musique
Pre-Ravel inauguré le 21 juin
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire