Des qualités… et des objections
Publié le
Certains riverains et l’opposition PS jettent un œil critique sur le projet
Après la présentation du projet hier à l’hôtel de ville, en
présence du ministre wallon de l’Aménagement du territoire, Philippe
Henry, les avis n’étaient pas unanimes dans la salle. Les riverains, qui
n’avaient pas été invités mais qui ont assisté à la conférence,
regrettaient surtout de n’avoir jamais été associés à l’élaboration des
plans. "Nous avons une réunion de quartier samedi et nous prendrons position collectivement", précisait sur place Christine Gilain, riveraine et candidate socialiste aux dernières élections. "En tout cas, plancher sur un projet durable sans associer les habitants est aberrant. On nous avait aussi parlé de 240 logements, et nous remarquons qu’on est à près de 300… Cela fait tout de même fort cité à ce stade…"
Le chef de file socialiste au conseil communal, Jean-François Mitsch, faisait la moue également après la présentation. Sans dénier certaines qualités au projet, mais en déplorant lui aussi le manque de concertation avec les voisins. Et en se demandant finalement quelle a été la réelle valeur ajoutée de la procédure de dialogue compétitif vanté par la ministre Écolo.
"Le promoteur a racheté le terrain pour trois millions d’euros, cela ne permettra pas de boucler le programme entier de réhabilitation du site de la sucrerie", affirme-t-il. "L’autre problème à mes yeux, c’est qu’on crée un lotissement décentré. Contrairement à ce qu’a affirmé Philippe Henry, on ne densifie pas le centre de Genappe à cet endroit : on double la population de Loupoigne !"
Pour le conseiller PS, l’enquête publique permettra de consulter la population dans le cadre de l’adoption du règlement urbanistique et environnemental à venir, mais les riverains se heurteront à un promoteur trop puissant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire